29 janv. 2012

Garden, Sweet Garden

On n'est pas encore en demi-finale de HCup (mais je ne doute pas de notre qualification) que déjà nous savons que ce match ne se déroulera pas à Clermont-Ferrand alors que nous serions censé le jouer "à domicile". Pourquoi ? Parce que figurez-vous que l'ERC souhaite un stade d'au moins 20 000 places, ce qui paraît normal à ce stade (vous pensez qu'il y a un jeu de mots, il n'y en a pas) d'une compétition aussi (et de plus en plus) importante.

Et oui, la question d'un grand stade à Clermont existe. Vous le savez sûrement, un projet était sur les rails en 2002, force est de constater qu'il est depuis la fin des années 2000 au point mort. Dans un excellent papier sur le tout aussi excellent Cyberbougnat, Bertrand Soulier expliquait très bien les raisons de cet abandon tout en le déplorant.

La ville de Clermont n'a pas assez d'argent pour faire un stade de 40 000 places, mais pourrait, aux dernières nouvelles, en faire un de 30 000. Il y a plusieurs moyens de trouver l'argent. La solution "politique" serait de lancer une sorte de grand emprunt régional pour faire un stade digne des ambitions de notre métropole régionale. Bien sûr, il paraîtrait logique que la Région et le Conseil Général mettent également la main à la patte. L'autre solution, moins couteuse pour les finances publiques, est certainement un stade financé par des partenaires privés, quitte à leur laisser donner leur nom au stade, maintenant que le système du naming existe. Bon après, perso je trouve que "Matmut Stadium" c'est vraiment ridicule alors si on pouvait éviter d'avoir une "Bordeau Chesnel Arena" ou un "Durex Stadium", j'aimerai autant. A la limite, une "Ricard Arena"... !

Plus sérieusement, il devient de plus en plus ridicule qu'une métropole de presque 500 000 habitants, qui a de l'ambition, un avenir, un public et des équipes, ne possède pas son stade de 30 000 places au moins. Moi aussi, j'ai envie que l'ASM joue une demi-finale de Championnat à domicile comme le Stade Toulousain en main prochain (scandale, au passage, ou bien... ?) ! Moi aussi, j'ai envie que des matchs d'une future Coupe du Monde en France se disputent en Auvergne, qui est quand-même, excusez-moi, une autre terre de Rugby que Nantes ou Marseille !

Mais pour tout vous dire [attention, âme sensibles s'abstenir, idée aussi folle que saugrenue à venir], cette question d'une grande arène auvergnate m'est revenue en pleine figure il y a quelques mois, en réalité. Lors du lancement de l'appel à candidature pour ériger le grand stade de la FFR. Très bonne idée s'il en est, moins bonne idée en revanche est de choisir de nouveau, encore et toujours, un site parisien. Car pour ceux qui ne suivent pas le sujet, deux sites sont en ce moment en short list : Thiais Orly et  Evry. Ça fait rêver...
Alors bien sûr, c'est Paris, la capitale, proche de Marcoussis et tout et tout. Mais pourquoi ne pas avoir choisi un site central en France, dans une terre emblématique du rugby français et dans une région (au sens large, le Massif Central) qui a besoin d'être (davantage) désenclavée ? La FFR n'en a pas eu la chance (mais l'aurait-elle saisie ?) puisqu'il n'y a pas eu de candidature.
Et je pose une question, très osée j'en conviens : est-ce que ça n'aurait pas pu être ça, le grand stade de Clermont-Ferrand de demain ? Je sais qu'il y a bien d'autres enjeux en jeu (là encore, vous avez cru mais pas de jeu de mots) et bien d'autres questions à prendre en compte mais qu'on ne me la fasse pas : si le Stade Français et le Racing peuvent remplir le Stade de France, l'ASM peut le faire aussi ! Pour ce qui est du Clermont Foot, je n'en sais rien et je m'en fous. J'aime pas le foot, là.

Bref, toujours est-il qu'il me paraît urgent que ce projet de grand stade à Clermont soit remis sur la table des discussions car il me parait tout aussi scandaleux que l'ASM doivent jouer une demi-finale (encore une fois, s'ils y parviennent) de Coupe d'Europe "à domicile" à... Bordeaux !

Rugbystiquement,

2 commentaires:

  1. j'imagine difficilement le grand stade du rugby à clermont. cela manquerait cruellement de moyens de transport pour faire venir et repartir tous les supporters n'habitant pas à clermont, sans parler de la capacité hôtelière...
    je suis ok sur le principe du "pourquoi toujours à paris?", mais de là à l’imaginer à clermont il y a un fossé dur à combler. éventuellement à lyon ou bien à marseille...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci François pour votre commentaire.

    J'avais prévenu : "idée aussi folle que saugrenue" ! Je n'y croyais pas plus que vous et j'admets que cette idée est osée... parce que je pense que c'est parfois à partir des idées les plus folles que l'on arrive à des projets raisonnés et intéressants.

    De toute facon, j'ai envie de dire maintenant peu importe que l'on y croit ou pas puisque le grand stade de la FFR sera forcément sur l'un des deux sites cités.

    Pour la question des moyens de transports, j'essaye justement de défendre l'idée qu'un tel projet aurait permis de developper ce qu'il faut pour désenclaver un peu plus la région... Bref, voir ce projet comme un moyen et non comme une fin.

    RépondreSupprimer