19 nov. 2011

Rebelotte

Ok, donc pas mal d’entre vous ont dû se dire que j’avais honteusement et lâchement  abandonné ce blog. Et je ne vous en blâme pas, j’aurais pensé la même chose.

Non, en réalité il se trouve que depuis mon dernier billet, j’ai déménagé au Canada, à Toronto. Loin des yeux, loin du cœur ? Pas du tout, au contraire, je continue à suivre de très près les aventures jaunes et bleues. Simplement, je n’ai pas spécialement eu le temps d’écrire… en dépit de tout ce que j’avais à dire !

Et puis, j’avais prévenu dès le début : aucune promesse de fréquence. Ce blog est ma danseuse et je suis le président ! ;-)

Allez, je me lance dans le vif du sujet. Parlons chiffons. Vous allez me trouver redondant, voire carrément relou mais je vais encore m’attaquer au maillot… et même au Centenaire !

Non mais franchement, on se fout de nous, ça je l’ai déjà dit. Ok, on savait déjà qu’on n’aurait pas de maillot spécial Centenaire pour la saison 2011/2012 en dépit, au passage, de toutes les règles d’evénementiel sportif, de marketing et de merchandising. Mais ça ou là on pouvait lire la question teintée d’impatience : allions-nous (quand-même !) être gratifié d’un maillot spécial au moins lors du match du Centenaire, pour la réception d’Aironi.

Bah non, rien. Que dalle. Tout ce qu’on aura pour ce Centenaire, c’est de l’immatériel (feu d’artifice, rassemblements d’anciens joueurs aux côté des actuels asémistes, concours, etc…). Ce qui est bien mais juste... en clair, il ne restera que des souvenirs. Super bien pour ceux qui n’était pas au Stade Marcel  Michelin ce vendredi soir-là ! En particulier ceux qui sont bien loin comme moi…

Et tout cela prend encore plus son sens cette saison en particulier où, allez savoir pourquoi, un majorité de grands clubs ont décidés de rendre un hommage souvent discret mais appréciable aux maillots d’antan sur leur maillots actuels. Mais pas l’ASM, non, surtout pas l’année de son Centenaire ! Je m’explique en images :

Stade Toulousain : retour extraordinaire des rayures de manière moderne et sympa, juste super :


Castres Olympique : Idem, de manière plus classique en revanche :


CA Brive : Idem (et ce depuis quelques saisons) :


Ercété : Retour, grâce à leur nouvel équipementier Burrda, de la division classique horizontale du maillot de Toulon en deux au niveau du torse :


BO : idem avec Burrda. On remarquera au passage le petit col tunisien sympa comme les maillots d'Adidas pour les All Blacks de 2007 à 2010 :
A noter que c’était delà le cas avec Puma avec un petit bonus pour cet équipementier qui offrait sur ses maillots un très élégant col blanc rappelant un peu le Rugby de Papa… :


USAP : Très audacieux retour vintage du col classique !

 


SU Agen : Retour des rayures là aussi après des années de divagations créatives :


A noter que des clubs comme Bayonne ou le Racing n’ont, eux, jamais transigé. Et c’est tout à leur honneur :  



Bravo d'ailleurs à des marques comme Kappa, Puma, Errea ou Burrda qui n'ont pas une grande tradition  rugbystique (on se souvient quand même des fameux Puma de l'ASM délicieusement surnommés "Yvan Béal" !) mais qui font de leur mieux pour rendre hommage aux fondamentaux du style traditionnel de nos maillots. 

Sans aller jusque l'intégrisme des deux derniers clubs cités, je reste persuadé qu’un petit retour aux sources de temps à autres est sympathique, surtout lorsqu’il n’est pas rétrograde mais simplement sous forme de clin d’œil. Under Armour devrait parfaitement comprendre cela, cette marque étant un équipementier extrêmement populaire dans les sports américains (base ball, football américain et canadien, hockey, …) dans lesquels la tradition liée aux « uniforms » des différentes équipes est extrêmement touchy. Encore faudrait-il pour cela que les instances décisionnelles de l’ASM décident de leur en parler… Au lieu de ça, nos maillots depuis 2008 sont de plus en plus fades, et encore davantage depuis l’arrivée d’Under Armour.

Non, il n’y pas incompatibilité entre maillots de rugby modernes et références graphiques aux maillots d’antan : ne me dites pas que les maillots Nike, Puma ou Burrda sont moins performants que les Under Armour.
Et non, ce ne serait pas un échec commercial.


Allez, je vous promets que la prochaine fois je parle d'autre chose. J'essaierais même de ne pas trop râler... ;-)

Rugbystiquement,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire