5 juil. 2011

100 ans... mais rien !

On s'en doutait, mais quand même.
Le nouveau maillot de l'ASMCA pour 2011-2012 est officieusement sorti, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il détonne sacrément par son audacieuse originalité d'une part, mais aussi par son aspect "évènementiel" résolument commémoratif pour célébrer le centenaire du club...

Cadeau :


Voilà, c'est donc avéré, revendiqué, postulé : le club ne veut pas célébrer le centenaire du club sur son maillot, pourtant premier élément de visibilité mais aussi de fierté pour tous : joueurs, supporters, ... On aurait pû se dire "ok, ils ne veulent pas changer de maillot, ils en ont changé l'an dernier, ils veulent limiter les dépenses, on se passe d'un maillot spécial-centenaire" mais non : ils osent changer de maillot et ne pas, a priori (car il s'agit de rester prudent), en sortir un commémorant l'évènement !

Ce n'est pas faute d'en avoir parler longtemps à l'avance et d'avoir donné des idées...
Et contrairement à ce que j'ai pu entendre, les propriétés techniques et textiles des maillots de chez Under Armour permettent tout-à-fait les motifs "spéciaux" ou "originaux" ou même encore très "classique rugby" comme nous en avions proposé...

Au-delà, on notera cette inexplicable tendence à toujours voiloir tendre un peu plus vers un maillot ressemblant de plus en plus à un maillot de foot. Juste une question... :

P.  O.  U.  R.  Q.  U.  O.  I.  ?!! 

Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est à cause de la technicité des nouveaux maillots de rugby : regardez par exemple les maillots Puma du BO et du RCT cet année, très "rugby" avec leur col blanc et haut, pour ne parler que du Top 14...)

Egalement, cette disparition de plus en plus tenace du blanc, faisant pourtant partie intégrante des couleurs historiques figurant sur le maillot (au moins avec le maillot actuel on avait gagné un discret et élégant filet blanc séparant le jaune du bleu... perdu avec le nouveau !).

Déception...

Une question me taraude pour finir : quel intérêt le club peut-il trouver à ne pas commémorer le centenaire sur le maillot ? 

Ce n'est pas un intérêt marketing et commercial : un maillot pareil se vendrait comme pas deux (on n'a pas tous les jours 100 ans !) ; Ce n'est pas non plus un intérêt communicationnel : un maillot évènementiel fait parler, donne plus de visibilité, ... A priori, ce n'est pas un intérêt financier puisqu'ils font de toute manière faire un nouveau maillot (ils pouvaient faire d'une pierre deux coups). 

Je ne vois qu'une seule mini-chose, et stupide avec ça : la culture propre à l'esprit de ce club, et dont on peut se féliciter, de ne pas faire de vagues, de rester discret, modeste (dans le bon sens du terme). 

Sauf que, quand on célèbre son centenaire, on fait fi de cela et, pour un an seulement, on se lâche... rien qu'un tout petit peu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire