20 mars 2011

Les Cent Jours de Napolioni le Grand

Cela va bientôt faire 100 jours que Napolioni Nalaga est retenu chez lui, aux îles Fidji, son Saint Hélène à lui. Bientôt 100 jours que le calvaire dure et que les bonnes nouvelles n'arrivent pas. Ni pour lui, ni pour nous.

Bientôt 100 jours et nous savons désormais que "Naps" ne devrait plus revenir dans la capitale auvergnate, sauf retournement de situation extraordinaire.

Ce blog, par manque de temps, d'énergie et aussi un peu de volonté de la part de son auteur, est resté silencieux longtemps. Trop longtemps à son goût. Bien des sujets aurait pu être traité, autant de prétextes pour reprendre l'écriture. Mais aucun n'arrive à la cheville de ce drame personnel que vit en ce moment celui qui a marqué le seul essai de la partie menant au premier Bouclier de Brennus de l'ASM. Et s'il n'y avait que cela...

En 5 saisons, Napolioni Nalaga a inscrit 60 essais sous les couleurs Jaunes & Bleues. Tout simplement le meilleur marqueur de l'Histoire du Top 14. Nous nous rappellerons longtemps, ici en Auvergne, de son signe rituel, remerciement à peine masqué d'un index désignant le ciel.

Un garçon attachant, bourré de talent même si celui-ci ne s'est pas toujours exprimé pleinement, une force de la nature avec sa manière si particulière de "galoper" en guise d'accélération fatale pour l'adversaire qui vient de connaître son raffut ravageur.

En éternel optimiste, j'entretient encore, à peine secrètement, l'espoir de revoir jouer Nalaga au Michelin, et en Jaune & Bleu de surcroît. Peut-être pas en 2012, mais qui sait, plus tard ?

En attendant, je m'attriste de sa situation, bien plus encore que celle du club qui lui trouvera bien, tôt ou tard, un remplaçant sans équivalent. Je souhaite beaucoup de courage à Napolioni le Grand, et surtout un bon et prompt rétablissement à sa compagne.

We miss you, Naps. 

1 commentaire:

  1. C est vraiment dommage de perdre un aussi grand joueur... J espère seulement sue tout s arrangera pour lui!merci nap's!!!!

    RépondreSupprimer