2 juil. 2010

L'Armour du maillot

C'est officiel, l'équipementier de l'ASM pour son Centenaire sera l'américain Under Armour (littéralement, en anglais : "sous l'armure")
Vous ne voyez pas ?
Normal, à part les maillots actuels de l'équipe nationale galloise, ces braves gens ne sont pas encore ce qu'on peut raisonnablement appeler un référence dans le Rugby.

Et justement, je ne sais pas si vous avez eu la curiosité, comme moi, d'aller voir les maillots en question, mais... cela n'inspire pas grande joie...

Col rond tout ce qu'il y a de plus basique, design relativement simplissime, on pourrait quasiment prendre ces maillots pour des maillots de foot ou du Tour de France...

On notera bien un petit retour timide du blanc, m'enfin...

Et puis quoi ? Pas même une petite inscription "Centenaire - 1911 - 2011" ? Ah, il faut peut-être attendre la collection Printemps-Eté 2011 co-signée Under Armour et ASM Clermont Auvergne pour cela...

Alors pourquoi ?
Pourquoi, moi qui espérait tellement de ce Centenaire en terme de maillot ?

Oui, parce qu'il est peut-être temps de vous l'avouer : j'aime les maillots. 
J'aime leur symbolique, la charge émotionnelle et identitaire qu'ils représentent.
J'aime leur façon d'évoluer, de se déchirer, de réagir au rouge sanguin.
J'aime les efforts faits sur leur design tout en alliant progrès technique mais sans renier la charge traditionnelle reliée à tout maillot de club de Rugby.

Alors Pourquoi ?
Pourquoi choisir un tel équipementier lorsque'on attend, a priori, du vécu, du tradi, limite du folklo ?
Allez, lâchez-vous, vous aussi je suis sûr que dans vos souhaits les plus inavouables, vous rêvez d'un maillot vintage, avec col blanc classique et rayures jaunes et bleues de circonstances ! 
Un peu du genre qui nous rappelle le bon vieux temps comme ci-contre dans les années 80...

Mais oui, enfin quoi !
Pour célébrer dignement ce Centenaire, qui plus est en tant que Champion de France en titre, il nous faut revenir à nos origines, nous qui en parlions tant avant de l'avoir enfin, ce fameux Bout de Bois !
Moi, je l'avoue : j'osais imaginer dans mes rêves les plus fous un maillot -Canterbury ou autre- alliant vintage traditionnel (col blanc "rugby" classique, rayures jaunes et bleues) et innovation technique et design (près du corps, zones de grip mais invisibles, ...) renouant pourquoi pas pour une saison avec l'ancien logo, l'historique, en bien grand placardé sur la poitrine... côté coeur.

Un peu à la manière des Zangueliches pour le Centenaire du premier match joué à Twickenham, célébré lors du dernier Tournoi (maillot ci-contre). 

Bah oui, quoi ! Pas un maillot designé (oui oui, toujours prononcer "disaille-nez") par des amerloques qui n'y connaissent rien à la culture du Rugby français et encore moins à l'Histoire de notre club et qui proposent -et obtiennent- un maillot dont ni l'originalité ni la charge historique ne saute franchement aux yeux...

5 commentaires:

  1. Pas d'etoile prévue pour marquer ce premier titre????

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement , je m'attendais aussi à mieux. Je trouve le maillot assez basique, ils n'ont pas fait beaucoup d'efforts...

    RépondreSupprimer
  3. en clair c est un peu celui la que tu cherches...

    http://infini-rugby.com/index.php?option=com_maillot&view=maillot&ID=M01C0113-HSpcoAnbl-r219190000-&action=view

    RépondreSupprimer
  4. Je vous prie de bien vouloir excuser le retard de publication de vos commentaires mais j'ai passé le week end lion de mon ordinateur et d'Internet !

    Pas d'étoile, je crois en effet.
    En même temps, d'une les autres club ne l'ont pas fait (imaginez 17 étoiles sur le maillot toulousain...) et d'autre part l'étoile reste traditionnellement européenne. En mai 2011 alors... ?!

    Merci enfin pour l'exemple de maillot, c'est tout à fait ça, avec les zones techniques de grip et l'aspect près du corps.

    RépondreSupprimer
  5. Bon, habitant Paris :-( je me suis motivé hier pour aller le voir, ce fameux maillot, dans la fameuse boutique où il avait été pris en photo puis diffusé sur Internet pr la première fois, histoire de le toucher, de le palper, de renifler son potentiel rugbystique... Mouais, alors plusieurs choses :
    - il ne le vendent plus car on leur a interdit : le lancement officiel est le 16 août
    - il me l'a quand même gentiment sorti de derrière les fagots pour me le montrer
    - je n'ai pu voir que le "replica" pr supporter, ils n'ont pas encore l'officiel avec la bonne coupe, les sponsor et tout (celui qui était à 130 € avant...)
    - je n'ai pas trouvé ce "replica" si flashy que ça en fait, peut-être même moins que le CCC au niveau du jaune, j'ai trouvé que le bleu ainsi que les lignes blanches ressortaient plus en vrai qu'en photo
    - concernant la matière, cela reste un "replica", donc très différent de celui des joueurs. Ils ont quand même imité les zones de grip, peu visibles. Textile assez désagréable rugbystiquement parlant mais léger. La texture du CCC pr les joueurs était souvenez-vous, bien différente et bien plus agréable que celle des replica, on peut peut-être donc imaginer la même chose pour le UA...

    Conclusion : j'ai quand même dit en le voyant "OMG" entrecoupé de "c'est horrible" et de "on dirait un maillot de foot" mais au final j'ai été moins déçu que lorsque je l'ai vu en photo pr la première fois sur le net ou porté par Roro sur la boutique en ligne...

    Une question : les rayures, que je trouve très bien venues, sur le maillot extérieur, ne sont pas présentes sur le maillot domicile : pourquoi ??

    RépondreSupprimer