1 juin 2010

Le Bouclier Arverne

"Putain c'est fait maintenant !" Elvis Vermeulen.


Ils l'ont fait.
29 mai 2010 : ce jour est historique pour l'Auvergne.
Pour Clermont-Ferrand. 
Pour l'Association Sportive Montferrandaise.
Pour le Rugby.


L'ASM Clermont Auvergne est Champion de France de Rugby.


Alors pourquoi attendre ce mardi avant d'en parler sur ce blog ?
Pour savourer.
Pour profiter.
Pour réaliser aussi. Ce que j'ai encore du mal à faire.

Comment exprimer tout le Bonheur que nous avons tous ressenti, cette immense joie lors du coup de sifflet final à 22h30, peut-être plus encore à 22h45 lorsque notre valeureux Capitaine a enfin soulevé LE Bout de Bois, ce Bouclier de Brennus qui est enfin Arverne.

J'ai bien cherché, je n'ai pas trouvé de mot assez fort sans tomber dans trop de pathos, trop d'hyperbole...

Non, je crois enfin, ce mardi matin, avoir trouvé le bon mot :

MERCI

Merci à eux de nous faire vivre ça.
Eux, les joueurs, avec leur force, leur classe, leurs sourires, leur abnégation, leurs efforts, leur maîtrise, leur courage, ... 
Eux, les membres du staff, avec leur patience, leur travail, leur gestion, ...

Ce que j'ai également envie, très envie de souligner, pour tous ceux qui ne comprennent pas notre engouement pour cette équipe, nous le Meilleur Public Rugby de France, c'est ce n'est pas seulement la Victoire d'une simple équipe de sportifs.
C'est bien au-delà de tout ça.
C'est la Victoire d'Hommes, pour commencer : des gars qui se sont battu corps et âme pour cela, certains pendant un an, mais de quelle manière (je pense à Morgan Parra par exemple), certains pendant près de 10 années (les Aurélien, les Alexandre, et je suis sur aussi un peu les Anthony, les Julien, ...) et tous les autres qui ne le méritent pas moins (les Thomas, les Mario, les Brock, les Elvis, les Thibault, ...).
C'est aussi la Victoire de tout un peuple, toute une région, dont cette équipe est, qu'on le veuille ou non, le porte-drapeau et le plus valeureux et brillant qui soit.

Et Tout cela est Beau. Grand. Fort.
Il fallait être Place de Jaude samedi soir ou dimanche pour comprendre cela.
Il fallait voir Clermont et toute l'Auvergne exploser.
Il fallait voir les larmes sur les joues, même le ciel Auvergnat n'a pu s'empêcher de verser une larme de joie samedi soir.

C'est bien tout ce ce que j'ai envie de retenir pour l'instant...
Et pourtant, il y a tant à dire...

4 commentaires:

  1. Il y avait la fête jusqu'à Nevers ;-))

    RépondreSupprimer
  2. Oui vive l'ASM et merci pour tout ce bonheur! Une dame qui a connu la libération de clermont me disait hier "même pour la libération il n'y avait pas tant de monde, je n'ai jamais vu la place de Jaude noire de monde comme cela! C'est historique" à bon entendeur...
    Marie

    RépondreSupprimer
  3. Super article! On est les Champions... :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup !
    Mais... je n'ai pas tout dit, d'autres mots viendront sur cette Victoire, tellement elle fait plaisir ! ;-)

    RépondreSupprimer